Jacques Hélian
Jacques Hélian (de son vrai nom Jacques Mikaël Der Mikaëlian) ( Paris, 7 juin 1912- 30 juin 1986), est un chef d'orchestre de Music-hall français. Biographie- Né d'un père arménien et d'une mère française, il entre à 16 ans à l'Ecole dentaire, mais il abandonne rapidement ses études pour apprendre le saxophone avec Raymond Legrand, qui vient d'épouser sa soeur. Il commence sa carrière de musicien comme saxo alto, saxo baryton et clarinette dans l'orchestre de Roland Dorsay.
- En 1936, il fait partie de l'orchestre de Jo Bouillon, puis de celui de Ray Ventura. Il participe à des émissions radiophoniques sur le Poste parisien, un des émetteurs les plus populaires de l'époque. Sous le nom de Jacques Hélian, il grave plusieurs disques dès avant la guerre. Mobilisé en 1939, il se retrouve prisonnier de guerre jusqu'à sa libération pour raison de santé en mars 1943. Il reconstitue immédiatement un petit orchestre qui se produit principalement à la radio.
- Mais c'est au lendemain de la Libération que l'orchestre de Jacques Hélian parvient à la notoriété, en remplaçant de fait celui de Raymond Legrand, dissous à la même époque. Son indicatif, "Fleur de Paris" (paroles de Maurice Vandair, musique d' Henri Bourtayre) fait figure d' "hymne de la Libération". Entre 1945 et 1949, Jacques Hélian enregistre plus de 70 chansons pour la firme Columbia. Les compositeurs avec lesquels il collabore régulièrement sont principalement Henri Bourtayre (Chanteville, La Marchina, Soleil levant) et Loulou Gasté (Le Porte-Bonheur, Chica! Chica!, Au Chili, Les Pompiers du Mexique). Jacques Hélian multiplie les émissions de radio - très écoutées -, les galas, les tournées. Dès 1945, les chanteurs de l'orchestre deviennent vite populaires : Francine Claudel, Zappy Max, Jo Charrier, Ginette Garcin. En 1947, le chanteur Jean Marco (de son vrai nom Jean Marcopoulos), également guitariste et compositeur s'impose rapidement comme chanteur de charme du groupe, avant de disparaître prématurément dans un accident de la route, le 24 juin 1953.
- L'orchestre Jacques Hélian a joué dans plusieurs films : Coeur de coq (1946), Pigalle-Saint-Germain-des-Prés (1950), "Musique en Tête" (1951) Tambour battant (1952). * Jusqu'en 1979, il se produit toujours avec des participants renouvelés, mais sa période de gloire est passée. Après la dissolution de son orchestre, Jacques Hélian écrit un ouvrage de référence sur Les Grands orchestres de music-hall en France dans lequel il consacre plusieurs chapitres à celui qu'il a créé. Il meurt à Paris le 29 juin 1986.
A noter un site très complet sur Jacques Hélian: http://pagesperso-orange.fr/jacques-helian/
|